samedi 22 mars 2014

Dans mon corps de grosse fille (8)

On peux-tu se dire les vrais affaires... Je suis grosse, et ce, depuis 24 ans maintenant. Mon histoire a commencé quand mon oncle Léo est arrivé chez nous avec une boite à lunch de Mr.Freeze, je l'ai mangé du coup! Maintenant, je fais pareille mais avec une boite de Tim bits! La différence ? Aujourd'hui, ce sont mes choix, mes décisions et moi-même qui doit contrôler.

J'ai été conditionné à manger, et ce, dans toutes les situations. Quand j'ai faim : je mange. Quand j'ai soif : je mange. Quand je suis énervée : je mange. Quand je suis triste : je mange! Bref,  je mange toujours. Je dois apprendre à faire des choix, à mieux apprivoiser mes signaux de faim et satiété (merci Manon), à faire plus d'activités physiques. Je le sais. Alors pourquoi je ne le fais pas? (question que bien des gens se posent sur les gros!)

Il y a quelque chose que certaines personnes n'ont pas encore compris en lien avec l'apparence physique. Une image va au-delà de ce que nous sommes. Dernières les boulets de Jessica, il y a sa santé physique mais également sa santé mentale. Le plus difficile dans le fait de perdre du poids, ce n'est pas le fait de manger un sac de pommes au lieu d'un sac de chips, ou d'aller prendre une marche au lieu d'aller se coucher... Ce qui est difficile, du moins pour moi, c'est de croire que ça en vaut la peine, de croire qu'on sera capable!

Parce que depuis 24 ans, après chaque miette de biscuits manger y a la phrase : " Bravo la grande! Tu engraisses encore. Tu le savais que tu ne serais pas capable. La naïve..." On appel ça le sentiment de culpabilité. Évidemment, au fil du temps, cela a des impacts sur l'estime de soi. On peut en arriver à se trouver laid, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Certains persuadés de leur mocheté deviennent laids réellement. Ne prennent pas soin de leur hygiène personnelle, engraissent encore plus, peuvent même devenir laids au niveau de leur personnalité (être méchant, dégradant envers les autres, etc.) . Certains vont s'isoler eux-mêmes de peur d'être rejeté par les autres.

Nous n'avons pas tous la même capacité de résilience ou la tolérance à douleur. Donc, ce qui est nommé plus haut ne peut pas s'appliqué dans son entièreté à chaque gros et grosse de la terre. Là, je vous nommes ça, non pas pour me plaindre mais pour que vous puisez mieux comprendre.

En 24 ans, l'image que j'ai de moi-même a beaucoup évoluée et s'est améliorée. Cela peut paraître idiot pour certains, mais il y a 5 ans, jamais je n'aurais mis de Q-tex ou même des boucles d'oreilles, parce que pour moi ça ne valait pas la peine de travailler mon image physique, et de me faire croire que je pouvais être belle. Je me souviens avoir vue une fille en surpoids à l'UQÀM, bien vêtu, bien peignée, maquillée. Je suis revenue chez moi et j'ai dis à mon coloc " Pourquoi, elle se force?  Elle est grosse quand même." Comme si elle essayait d'être belle de toute les façons, elle serait toujours laide parce qu'elle est grosse.

Est-ce qu'une personne en surpoids peut être belle? Je pense aujourd'hui que je peux dire oui. Maintenant, je me fais les ongles, j'écoute "Party Rock" (haha), j'ai même un chum. Par contre, ça me demande des efforts tout ça. Donc, j'y vais étape par étape, petit peu par petit peu...Parce que dans ma tête, mon discours de culpabilité se poursuit. J'essai de l'écouter un peu moins, je le met en sourdine. BREF, je vous dis tout ça pour que lorsque vous voyez un gros ou une grosse, vous ne vous dites pas seulement : " elle a juste à faire plus d'efforts, arrêtez de se trouver des excuses, pu boire de pepsi, pu manger de chips.'' C'est vrai, mais y a une histoire de contexte!


BREF! Bonne journée

Aucun commentaire: